Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu

journal_vampire_pyjama

Edition: Albin Michel
Date d’édition: 27 janvier 2016Nombre de pages: 240

Résumé/Quatrième de couverture:
« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue.

Citations:
« Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. »

« Ô joie de la cortisone, je suis en train de me transformer en hamster. J’aurais pu devenir une chauve-souris comme n’importe quel vampire, mais non, quand on est un petit roux, on vire plutôt hamster.  »

« En un instant me voilà devenu mon pire ennemi. Le vampire qui suce mes globules n’est autre que moi-même. »

« Ma seule possibilité de résister, c’est d’écrire. L’urgence fait pousser des graines de livres en moi. Je les arrose toutes et m’applique à penser que je vais trouver mon haricot magique pour crever le plafond de l’hôpital »

 

Mon avis:
Que dire de ce livre? Qu’il est merveilleux comme les précédents…

Grande fan de Mathias Malzieu, j’attendais la sortie de ce livre avec impatience.

Dans ce livre on le suit durant une année de maladie, une année de traitement et d’hospitalisations, une année difficile… L’univers propre à Mathias Malzieu est là même si ce livre est, je trouve, plus ancré dans la réalité que les précédent… En effet, on reconnait bien sa plume légère qui ne sombre jamais dans le pathos et le larmoyant. On pourrait penser lire un roman triste mais ce n’est pas le cas. Mathias Malzieu arrive à mettre de la poésie, du merveilleux et  même un peu d’humour dans cette dure épreuve.

Même gravement malade, l’auteur ne se laisse pas abattre. Même si Dame Oclès tente de le faire douter, il se bat, il montre qu’il aime la vie et il s’en sort. Pour ce faire, il va être aider de deux allier précieux: son imagination et sa créativité…

J’ai beaucoup aimé ce livre et la force qui s’en dégage. C’est un beau témoignage. Et pour une fois, j’ai aimé savoir à l’avance que le héro s’en sort à la fin!

Je le conseille vraiment à tout le monde. Ce livre est merveilleusement merveilleux et vaut vraiment le coup d’être lu!

 

L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire 😉

A bientôt!

EmilieH

Une réflexion sur “Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu

Laisser un commentaire

