[Lecture] Et puis, Paulette… de Barbara Constantine

et puis paulette

 

Résumé/Quatrième de couverture:

Ferdinand vit seul dans sa ferme. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, il passe chez Marceline, sa voisine, et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus, lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… Il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

Mon avis:

J’ai adoré les personnages de cette histoire. Ils sont authentiques! Il n’y en a pas un qui est mieux que les autres. En effet, ils ont tous des qualités, des défauts, des casseroles qu’ils trainent… Ils sont complémentaires et s’entraident volontiers. Qu’ils soient jeunes, vieux ou même très vieux, ils font des efforts pour vivre ensemble et que la cohabitation se passe le mieux possible. Et ça fonctionne!
J’ai beaucoup aimé l’histoire, même si je suis frustrée par la fin. Paulette arrive, mais après? Qu’advient-il d’elle et des autres? D’un autre côté on peut un peu s’imaginer ce que l’on veut et c’est assez plaisant. J’ai aimé la tendresse qui règne dans cette cohabitation. J’ai aimé l’amour et l’amitié qui fait que cette cohabitation marche. J’ai aimé voir les personnages changer un peu au fur et à mesure de leur vie ensemble…
J’ai aimé la façon d’écrire de l’auteure. Les chapitres sont courts, il n’y a pas de fioritures ou de mots pour ne rien dire. C’est clair, net et concis. C’est très appréciable!

Vous l’avez compris, c’est vraiment une jolie histoire! Je vous le conseille!

 

Informations complémentaires:

Editions: le livre de poche (Calman-Levy à l’origine)
Date de parution: 17/04/2013
Nombre de pages: 288

 

L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire.

A bientôt!

EmilieH

Laisser un commentaire

