[Goûter] Cinnamon rolls

D’habitude, je fais les goûter en petite portion afin que les enfants ne se lassent pas et que ça ne se gaspille pas… Mais, cette recette, je refuse de la faire en petite portion. Pourquoi? Parce que c’est trop bon!

ATTENTION: il y a 2h30 de pousse en tout. Il ne faut pas s’y prendre au dernier moment!

cinnamon rolls

Pour une quinzaine de part:

Brioche:

  • 400g de farine
  • 1 càc de levure boulangère
  • 50g d’eau froide
  • 100g de lait tiède
  • 50g de beurre fondu
  • 1 oeuf
  • 2 pincées de sel
  • 30g de sucre
  • extrait de vanille

Garniture:

  • 100g de beurre
  • 60g de sucre
  • de la cannelle

Glaçage (facultatif):

  • mascarpone
  • sucre glace
  • extrait de vanille

 

  1. Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure.
  2. Ajouter l’eau, le lait, le beurre, l’oeuf et la vanille.
  3. Pétrir 15 minutes.
  4. Couvrir et laisser pousser 1h30.
  5. Préparer la garniture en mélangeant le beurre mou, le sucre et la cannelle (à vous de voir si vous en mettez beaucoup ou pas).
  6. Abaisser la pâte en rectangle.
  7. Etaler le mélange beurre-sucre-cannelle dessus. Rouler.
  8. Couper en tronçons d’environ 2cm d’épaisseur. Mettre chaque part dans un moule individuel ou dans un plat à gratin par exemple.
  9. Couvrir et laisser pousser 1h00.
  10. Préchauffer le four à 200°C.
  11. Badigeonner les rolls d’un peu de lait et les enfourner pour 15 à 20 minutes.
  12. Quand ils sont dorés, c’est qu’ils sont assez cuits!
  13. Facultatif: mélanger le mascarpone avec le sucre glaçe et la vanille. Si le mélange obtenu est trop consistant, le détendre avec une cuillère à soupe d’eau chaude. Etaler ce mélange sur les cinnamon rolls dès leur sortie du four.

Variantes:

  1. ajouter des dés de pommes sur la gariture beurre-sucre-cannelle. Rouler et reprendre la recette normalement.
  2. remplacer la cannelle par du chocolat en poudre. Bon ce n’est plus des cinnamon rolls mais des chocolate rolls dans ce cas, je vous l’accorde. Il n’empêche que c’est très bon!

cinnamon roll et tasse hibou

 

Mon avis:

Au moment où je prépare cet article, j’ai fait 14 cinnamon rolls. Je ne suis pas persuadée qu’il en restera demain matin pour le petit déjeuner… C’est bien signe que tout le monde aime ici!

Pour cette fois, je n’ai pas fait de glaçage car je n’avais pas ce qu’il fallait pour le faire. C’est bon avec ou sans.

La brioche est très moelleuse, le dessous et le dessus sont un peu caramélisé. C’est délicieux!

C’est assez long à faire, mais honnêtement, ça vaut le coup!

Je pourrais vous venter les mérites de cette recette pendant des lignes et des lignes… Le mieux est d’essayer le pense!

 

 

Si vous testez cette recette, laissez moi un petit commentaire. Vous pouvez aussi en laisser si vous ne faites pas la recette, ça me fera plaisir!

A bientôt!

EmilieH

Laisser un commentaire

