[plat] Pâté aux pommes de terre

Aujourd’hui encore, je délaisse les goûters pour un plat de saison…
Le pâté aux pommes de terre, ou encore pâté à la crème ou pâté Bourbonnais est un plat de chez moi que j’affectionne particulièrement.

Chacun a sa version (avec ou sans persil par exemple), voici la mienne!

pâté bourbonnais dans un plat

Pour 6 à 8 parts:

Pour la pâte:

  • 150g de beurre mou
  • 300g de farine
  • 80g d’eau
  • un peu de sel

Pour la garniture:

  • 1kg de pommes de terre (environ)
  • 1 gros pot de crème fraîche épaisse
  • sel

 

  1. Préparer la pâte.
    Mélanger le beurre et la farine. Ajouter une pincée de sel. Incorporer l’eau. Pétrir pour former une boule de pâte homogène.
  2. Abaisser la pâte. En garnir le moule à tarte. (Il doit en rester un peu pour faire le « chapeau » de la tourte).
  3. Préchauffer le four à 200°C.
  4. Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. Les saler.
  5. Les mettre sur le fond de tarte.
  6. Abaisser le restant de pâte. Le placer sur les pommes de terre et rabattre les bords dessus pour bien fermer le pâté.
    Faire une cheminée au centre. Enfourner pour 45/50 minutes.
  7. Quand les pommes de terre sont cuites (il faut vérifier avec la pointe d’un couteau), ôter le chapeau en découpant le long de la jointure.
  8. Mettre la crème sur les pommes de terre en vérifiant qu’elle passe bien partout.
  9. Remettre le chapeau.
  10. Servir avec une salade verte par exemple.

Le pâté se mange aussi bien chaud que tiède ou froid.

 

Mon avis:

J’adore le pâté aux pommes de terre. J’en mange depuis que je suis gamine et j’adore en faire à mes enfants qui adorent ça.

Alors oui, c’est riche comme plat… mais il commence à faire froid, l’hiver arrive (« Winter is coming… » coucou les fans de Game of Thrones) donc on mange un peu plus gras, non?

Certains mangent le pâté Bourbonnais en entrée. Ici, on le préfère en plat unique avec de la salade.

C’est un plat un peu long à faire, parce que mine de rien il faut les peler et les couper toutes ces pommes de terre, mais il en vaut largement le coup. A la maison, c’est un plat qui fait l’unanimité. Il n’y a jamais de reste!

 

Si vous testez cette recette, laissez moi un petit commentaire. Vous pouvez aussi en laisser si vous ne faites pas la recette, ça me fera plaisir!

A bientôt!

EmilieH

Laisser un commentaire

