[Book Haul] Septembre 2016

Chaque 1er samedi du mois, j’ai décidé de vous faire un book haul pour vous présenter mes achats livresque du mois précédent (enfin s’il y a lieu, car parfois je n’achète rien).

Pour ce premier book haul, j’ai 7 livres à vous montrer. C’est énorme je trouve… Malheureusement, ça ne sera pas tous les mois comme ça!

Au menu aujourd’hui, 5 romans, 1 livre pour enfant et 1 livre de développement personnel.

C’est parti!

Livre jeunesse:
bonhomme_pain_epiceRésumé: Dans une petite maison vit une vieille dame. Un jour, elle cuisine un bonhomme de pain d épice, qui, lorsqu ‘elle ouvre son four, devient vivant et s’ enfuit. Vont ainsi se lancer à sa poursuite la vieille dame, son mari, un chat, un cheval, deux enfants, une vache. Heureusement, un renard vient en aide au petit bonhomme de pain d’ épice. Mais le renard n’ aurait-il pas autre chose en tête ?

 

Développement personnel:
etre_heureux_pour_nuls
Résumé: Qui n’a pas envie, comme Pharrell Williams, Voltaire ou le Dalaï Lama, d’être heureux dans toutes les circonstances – même les plus compliquées – que nous propose la vie ? Le bonheur se niche un peu partout dans notre vie, il suffit d’être curieux et volontaire pour aller le chercher.
Sonia Zannad nous propose un programme 100% pensée positive en 7 étapes : être heureux dans son assiette, apprendre à méditer, faire le vide chez soi pour alléger ses pensées… Toujours dans l’esprit de la collection Pour les Nuls, fait d’infos fondamentales formulées de manière simple et efficace, auxquelles s’ajoutent exercices, tests et illustrations très  » happy « .

 

Romans:
petite_maitresse_ecoleRésumé: Un Président d’extrême droite vient d’être élu. A peine installé au pouvoir, le Président-dictateur abolit toutes les libertés publiques et… supprime l’Ecole. Des millions de collégiens et de lycéens se retrouvent à la rue, des centaines de milliers de professeurs au chômage. L’un d’eux, monsieur Scholl, fonde une école itinérante pour expliquer aux gens ce qu’ils ont perdu en perdant leur Ecole. Il part sur les routes, installe son chapiteau et, accompagné de sa jeune assistante Miryam, une orpheline âgée de dix ans, entreprend de réveiller les esprits… La mémoire, l’intelligence, l’esprit critique, la maîtrise de la langue écrite et orale : comment ces aptitudes se cultivent-elles au collège et au lycée ? En abordant ces sujets, le professeur Scholl pose des questions qui sont celles des missions de notre système scolaire. Le professeur pense que l’Ecole, en formant l’esprit, forme le citoyen. Pour lui, instruire c’est éduquer. Son message, par les temps qui courent, mérite d’être écouté.

 

entre_mains_bonheur
Résumé: Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s’échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu’au jour de l’explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.
Alors elle déchire le carcan et s’envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l’égide autoritaire de l’élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l’exubérance du Paris mondain.

 

et_si_on_dansait
Résumé: Après La grammaire est une chanson douce, après Les Chevaliers du Subjonctif, après La révolte des accents, Erik Orsenna poursuit les aventures grammaticales de son héroïne Jeanne et de son frère Tom. Ou comment vont-ils découvrir cette fois l’art de ponctuer leur vie…
Jeanne a seize ans désormais. Depuis les débuts de son exploration de la grammaire, elle a grandi et s’est enhardie. Elle est aujourd’hui à la tête d’un commerce illicite : elle rédige et monnaye les devoirs des élèves de l’île. De fil en aiguille, elle va devenir le nègre des hommes politiques et rédiger leurs discours. C’est à cette occasion, l’élargissement de sa clientèle au monde politique, que l’importance de la ponctuation lui saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles. Avec l’aide de Tom, son frère musicien, elle apprend les bases de la musique et du rythme pour parfaire les discours qu’elle écrit. Car qu’est-ce qu’un discours sinon une sorte de chanson où la musique, le ton, le rythme jouent un rôle aussi grand que les paroles ?
Jeanne va trouver à cette recherche un intérêt tout particulier. Car elle est tombée amoureuse. Et la ponctuation n’a-t-elle pas été inventée pour exprimer les sentiments, marquer le rythme du cœur, noter les nuances affectives ?
Alors comment ponctuer un texte ? Comment animer sa vie ? Et si, au lieu de la subir, on la dansait ?

 

fabrique_mots
Résumé: Comment fabrique-t-on les mots ? Jeanne, l’héroïne de La grammaire est une chanson douce, a sa méthode : pour expliquer, elle raconte. Il était une fois un dictateur qui trouvait son pays trop bavard. Il était une fois le Capitan, vieux navigateur et collectionneur de dictionnaires. Il était une fois deux sœurs virulentes, l’une aimant le grec et l’autre militante du latin. Il était une fois un trafiquant d’oiseaux rares. Il était une fois un café où les couples se réconcilient, au lieu de divorcer. Il était une fois une mine d’or abandonnée… Nous avons créé les mots. Et si les mots, à leur tour, nous inventaient ? E. O.

La Fabrique des mots clôt la balade d’Erik Orsenna au pays de la grammaire et du vocabulaire.

 

instant_precis
Résumé: Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à coeur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… »
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

 

Voilà, on a fait le tour. Vous aurez mon avis sur tous ces livres dès que je les aurais lu!

A bientôt.

EmilieH

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s