[lecture] Ce que Fanny veut… de Karine Lebert

ce_que_fanny_veut

Résumé/quatrième de couverture:

Paris, fin du XIXe siècle, entre la butte Montmartre et les quartiers chics de la capitale, Fanny, jolie fleur ambitieuse et maligne de bientôt seize ans, met tout en œuvre pour s’extraire de sa condition. Elevée par une fille-mère, ancienne prostituée et alcoolique, elle gagne sa vie en posant pour des peintres en mal de gloire en espérant un avenir meilleur. Pour parvenir à ses fins, elle mise sur sa beauté, son culot, et trois hommes : Geoffroy, le bel aristocrate, Nathan, le médecin philanthrope, et Sam, compagnon de route de toujours…
Elle parviendra à se hisser à la condition enviée de nourrice dans une belle maison bourgeoise, en sacrifiant sa propre famille, mais Fanny, imprévisible, n’en a jamais assez…

 

Mon avis:

J’ai gagné ce livre l’an dernier. Le résumé et la couverture m’ont donné envie, mais j’ai mis quelques temps avant de me plonger dedans.

J’ai beaucoup aimé découvrir le Paris du XIXe siècle à travers les yeux de Fanny. La découverte de Montmartre était vraiment sympa. L’histoire paraissait prometteuse et j’avais hâte de lire la suite… Mais petit à petit j’en ai eu marre. Marre de Fanny, marre de ses pseudos péripéties, marre de son entêtement…

Dans la plupart des livres, l’héroïne (ou le héro) apprend de ses erreurs et change grâce à elles… et bien pas Fanny! Non, elle continue à s’entêter et à faire ce qu’elle veut! Quitte à rendre les gens malheureux…

Ne parlons pas des hommes qui ne sont pas mieux… Le médecin qui ne sait pas ce qu’il veut, l’aristocrate qui se sert des femmes et Sam, le pauvre Sam qui finalement n’est pas mieux que les autres je trouve…

C’est vraiment dommage, car j’aimais beaucoup le postulat de départ, et l’histoire aurait pu être super surtout avec le décors dans lequel elle est…

Vous l’aurez compris, avec ce livre, ça ne l’a pas fait!

 

Informations supplémentaires:

Éditions: Presse de la cité
Date de parution: avril 2015
Nombre de pages: 320

 

L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé! Peut être suis-je totalement passé à côté…

A bientôt!

EmilieH

Laisser un commentaire

