Résumé/Quatrième de couverture:
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire. Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l’Ours du pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.
Mon avis:
En plus d’être écrivain et philologue, J.R.R Tolkien n’en était pas moins père et il a fait quelque chose de génial pour ses enfants. A partir de 1920, quand l’aîné de ses 4 enfants eût 3ans, celui-ci commença à recevoir des lettres du Père Noël. Pendant plus de 20 ans, à chaque Noël, les enfants Tolkien (John, Michael, Christopher et Priscilla) reçurent une lettre écrite par le Père Noël.
Ces lettres étaient parfois (souvent) accompagnées de dessins faits de la main même du Père Noël. D’autres fois, il y avait un petit mot de son premier assistant: l’ours du Pôle Nord. Au fur et à mesure des lettres, les enfants en apprirent plus sur sa vie au Pôle Nord, sur le Père Noël, sur les bêtises de l’Ours du Pôle Nord… puis sur les Gobelins, les Elfes des Neiges, les Gnomes Rouges, les Bonshommes des Neiges, les Ours des Cavernes et même les neveux de l’Ours Polaire.
Dans ce bel ouvrage, on peut retrouver trente lettres et les dessins imaginés par Tolkien pour ses enfants. Les lettres ont été reproduites, ainsi on peut voir l’écriture très tremblante du Père Noël (on ne peut pas lui en vouloir, à l’époque des premières lettres il avait quand même 1987 ans…) et ensuite elles ont été traduites.
Je ne vous dirais pas ici le contenu exact des lettres, je vous dirais juste que l’Ours Polaire est responsable de pas mal de catastrophes…
Ce livre est plein d’humour et de tendresse aussi. On retrouve toute l’imagination de l’auteur. J’ai adoré suivre les péripéties du gros barbu et de son assistant maladroit. J’aurais juste aimé en avoir encore plus (c’est plutôt bon signe, non?).
C’est un livre que je recommande vraiment à tous ceux qui aiment Noël, qui aiment Tolkien ou qui croient encore un peu au Père Noël… Je le conseille même à ceux qui ont du mal avec cette période de l’année parce que c’est réellement un moment de lecture très agréable.
Pour ma part, j’ai la version « beau livre » mais je sais qu’il est aussi sorti en format poche.
Informations supplémentaires:
édition lue: Christian Bourgeois
ISBN: 978-2267016970
nombre de pages: 111
date de parution: 2004
L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire!
A bientôt!
EmilieH
Votre commentaire