
Résumé/Quatrième de couverture:
1919. Louisa Cannon rêve d’échapper à sa vie misérable à Londres, mais surtout à son oncle, un homme dangereux. Par miracle, on lui propose un emploi de domestique au service de la famille Mitford qui vit à Asthall Manor, dans la campagne de l’Oxfordshire. Là, elle devient bonne d’enfants, chaperon et confidente des soeurs Mitford, en particulier de Nancy, l’aînée, une jeune fille pétillante à l’esprit romanesque. Mais voilà qu’un crime odieux est commis : une infirmière, Florence Nightingale Shore, est assassinée en plein jour à bord d’un train. Louisa et Nancy se retrouvent bientôt embarquées dans cette sombre affaire. S’inspirant d’un fait réel (le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour), ce roman captivant nous emmène dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les déboires de Louisa, jeune servante d’origine modeste, et la soif d’aventure de Nancy, jeune aristocrate effrontée, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l’assassin du train…
Mon avis:
Ce livre m’a été prêté par une amie. Je vous avoue que ça faisait un long moment que je n’avais pas lu de policier. C’était pourtant mon genre de prédilection il y a quelques années.
Je me suis lancée dans cette lecture sans vraiment savoir à quoi m’attendre.
J’ai passé un excellent moment avec Nancy, Louisa et Guy. Il y a pas mal d’autres personnages, mais globalement, ce sont eux qui reviennent le plus souvent.
Au delà de l’enquête pour élucider le meurtre horrible de Florence Nightingale Shore, c’est une incursion dans la vie des années 20. On a plusieurs facettes de cette période: la vie aristocratique de Nancy et sa famille, la vie beaucoup plus dure de Louisa qui au départ n’est pas grand chose et qui devient bonne d’enfants et la vie de Guy, policier ferroviaire, célibataire, vivant toujours chez ses parents. On y voit leurs centres d’intérêts, la manière dont ils vivent et voient les choses.
On suit leur enquête, on se pose des questions, on est surpris aussi.
Bref, j’ai passé un excellent moment dans cette Angleterre des années folles. Et j’ai été surprise par la fin à laquelle je ne m’attendais pas. Le contrat est donc largement rempli pour ce livre qui a su me tenir éveillée une partie de la nuit!
Je vous le conseille si vous aimez cette période, si vous appréciez les livres policiers qui ne sont pas que ça.
Informations supplémentaires:
édition lue: LE MASQUE
ISBN: 9782702448724
nombre de pages: 484
date de parution: 2018
L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire!
A bientôt!
EmilieH
J’adore ce que tu en dis. Je ne connaissais pas ! Je note directement =)
J’aimeAimé par 1 personne
Cool!
J’aimeJ’aime
Je connaissais mais pas encore lu, j’avoue que mêler du policier à de l’historique est quelque chose qui m’intéresse ! C’est la nièce de Julian Fellowes, ca explique pas mal de choses !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis justement pas une grande de thriller, alirs s’il y a plus que ça, ça pourrait me plaire !
J’aimeAimé par 1 personne
L’enquête est pour moi au second plan. En effet, c’est présent et ça nous fait poser des questions, mais ça ne prend pas toute la place.
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air super, je me le note tout de suite !
J’aimeAimé par 1 personne
Cool!
J’aimeAimé par 1 personne
je ne le connaissais pas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ça a l’air chouette en effet ! J’aime le côté voyage dans le temps mêlé à l’enquête, merci pour la découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir!
J’aimeJ’aime
Il m’a l’air bien intéressant ! Je me le note
J’aimeAimé par 1 personne
Jolie chronique qui donne envie!
J’aimeAimé par 1 personne
Il me fait très envie depuis qu’il est sorti celui-ci ! Ton avis ne fait que renforcer cet avis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton avis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir
J’aimeJ’aime