[contemporain] La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard

Résumé/Quatrième de couverture:

Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n’imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c’est son père qui fait des siennes ! Une semaine avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l’hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot… Qu est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes… Cette année, encore, les vacances ne s’annoncent pas de tout repos ! Heureusement qu’il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

Mon avis:

Ce livre est la suite de La vie est belle et drôle à la fois. Je l’ai lu en lecture commune avec mon amie Steph du blog le journal d’une fan.

Clarisse Sabard fait partie de nos autrice chouchou. On sait à chaque fois que l’on va passer un bon moment de lecture. On sait aussi qu’on ne va pas s’arrêter en le lisant et que les points lectures se feront à la fin en fait… Que voulez vous, impossible de lâcher ce livre!

J’avais eu un coup de coeur pour le premier tome et j’attendais avec impatience de lire celui-ci! On retrouve avec plaisir les personnages du précédent: Léna qui a toujours du mal avec Noël, sa nièce Violette qui a 16 ans et pas sa langue dans sa poche, la mère de Léna fan d’Elvis Presley et un peu perchée, Mamie Jacotte qui ne fait pas son âge et qui est inscrite sur Meetic, l’oncle Xavier qui est prêtre et le père de Léna. Cette famille est tellement drôle et attachante. Ils sont tous géniaux et m’ont tous fait rire au moins une fois. Les personnages sont vraiment bien construits.
On va aussi rencontré de nouveaux personnages (qui mériteraient presque une histoire à eux d’ailleurs), comme Emma-Lou, Catherine et Lulu…
Avec eux, l’autrice va aborder des sujets compliqués et plutôt dur. De quoi montré que l’adolescence n’est pas un long fleuve tranquille, et la vieillesse non plus malheureusement.

Dans le premier opus, c’est la mère de Léna qui faisait des siennes. Dans ce livre, c’est autour du père de faire n’importe quoi. Il assure aller bien, pourtant ce n’est pas le cas et tout le monde s’inquiète pour lui.
Alors, bien sûr il va se passer des choses pendant ce Noël là. Bien sûr, tout ne va pas aller comme sur des roulettes. Sinon, ça serait trop simple! Et chez les Pichon, rien n’est simple. Pas une seule fois on ne s’ennuie. Il se passe toujours quelques choses même quand on croit à une accalmie.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre, c’est l’ambiance: petit village, rues pavées, chanson de Noël dans les rues, lait de poule et pain d’épices, neige… Bref, c’est Noël et on est bien!

C’est pour moi un immense coup de coeur qui marque très bien l’ouverture de la période de Noël!

Informations supplémentaires:

édition lue: CHARLESTON
ISBN: 9782368125502
nombre de pages: 328
date de parution: 2020 pour la version poche

L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire!

A bientôt!

EmilieH

11 commentaires sur “[contemporain] La vie a plus d’imagination que nous de Clarisse Sabard

Ajouter un commentaire

  1. Comme je viens de le dire a Steph, je suis trop heureuse que vous ayez aimé ce roman toutes les deux, Clarisse étant mon autrice francophone préférée ❤ Il me reste son dernier à lire, mais je prolonge le moment parce que je savoure d'en avoir un dans ma PAL qui soit écrit par elle xD

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :