[contemporain] Déjeuner en paix de Charlotte Gabris

Résumé/Quatrième de couverture:

Paris, une terrasse de café ensoleillée. C’est l’heure du déjeuner, les gens font la queue. Les salades sont immangeables, une tasse de thé coûte huit euros, le personnel est abject. Mais les gens font la queue. Une jeune provinciale est attablée, seule. À ses côtés, une Parisienne attend son amoureux qui tarde à la rejoindre. Deux femmes qui n’ont a priori rien en commun. Si ce n’est que l’une et l’autre se regardent, se jaugent, se moquent. Peut-on parler fort, ne jamais sourire, et porter un panier en osier avec autant d’assurance et d’aplomb ? se demande la première. Peut-on boire un verre de vin en trinquant… avec soi-même, et sembler heureuse malgré tout ? se demande la seconde. Mais sont-elles si différentes ? Et qui sont-elles pour se juger si durement ? Charlotte Gabris s’amuse ici de la rivalité féminine avec malice. Et si nous essayions, nous aussi, de déjeuner en paix ?

Mon avis:

Pour être honnête, ce livre m’a fait envie juste par son titre (oui, je suis vieille et j’écoutais la chanson de Stéphane Eicher quand j’étais gamine avec mes parents) (et puis je ne sais pas ce que c’est de déjeuner en paix, j’ai trois enfants….). Et puis j’ai beaucoup aimé la couverture.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais j’ai été bluffé.

Dans ce livre, on suit deux femmes. Elles sont toutes les deux à la terrasses d’un restaurant parisien. Elles ne se connaissent pas et se jugent, imaginent la vie de l’autre. On alterne les chapitres et les points de vues. On apprend à les connaître l’une et l’autre. Chacune à sa vie, ses failles, ses envies et ses a priori sur l’autre, ses peurs… On a l’impression que tout les oppose, mais en même temps, elle se ressemble un peu.

C’est un livre qui est vrai. On se reconnaît forcément un peu dans ces deux femmes. On a tous et toutes un jour eu des a priori sur quelqu’un qu’on ne connaît pas, juste à cause d’un mot prononcé, d’une attitude… Ça permet aussi de se remettre un peu en question, parce que nous avons aussi des a priori sur ces deux femmes, pourtant nous ne les connaissons pas.
Je ne suis pas sûre d’être très clair pour le coup.

Bref, ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre c’est le cheminement de l’autrice. Parce qu’au départ, je ne savais pas vraiment où elle voulait en venir et où elle voulait nous emmener. Et puis, il y a eu la fin, surprenante, parfaite! Et rien que pour ça, je ne regrette pas ma lecture!

A lire, vraiment, à la terrasse d’une café! (Bon en ce moment, ça va être compliqué, alors, juste à lire, même dans le jardin ou dans son canapé, ça marche!)

Informations supplémentaires:

édition lue: CHERCHE MIDI
ISBN: 9782749164144
nombre de pages: 164
date de parution: 2020

L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire!

A bientôt!

EmilieH

Publicité

9 commentaires sur “[contemporain] Déjeuner en paix de Charlotte Gabris

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :