
Résumé/Quatrième de couverture:
Léonce a beau avoir 72 ans, être mise à la retraite du jour au lendemain lui reste en travers de la gorge. Et puis que va-t-elle faire de ses journées, de sa solitude, des souvenirs – douloureux – qui remontent à la surface ? Soudain, elle se sent vieille, et inutile… ce qui n’arrange en rien son mauvais caractère. Qu’à cela ne tienne, ses voisins de la Résidence des Mouettes décident de la sortir de ce début de dépression. Régis le concierge qui veut changer le monde, Mimosa la fleuriste généreuse, Mama Rose l’âme du quartier, Arsène le bel architecte, Mireille la sexygénaire, Chicano l’ex-plombier, et enfin Slimane, Valentine et Amidon, tout juste entrés dans l’adolescence… Tous vont s’ingénier à lui réinsuffler le goût de vivre. Et ça marche ! Bienfait des différences, rapprochement des générations, miracles de la solidarité, le tout assaisonné d’un petit grain de fantaisie, rien de tel pour oublier le poids des ans et redécouvrir les joies de l’existence. Au bonheur des vieux est un roman aussi réjouissant que thérapeutique !
Mon avis:
On démarre le livre avec la mise à la retraite de Léonce… Et autant vous dire qu’elle n’a pas envie d’être à la retraite Léonce. Déjà parce qu’elle aime son métier et ensuite parce qu’elle va s’ennuyer, elle en est sûre. Léonce, c’est la vieille mégère par excellence. Elle n’aime personne, ne parle à personne, ne veut pas aider et surtout ne veut pas qu’on l’aide…. Enfin, ça c’est la surface parce que si on gratte un peu, ce n’est pas la même chose.
Dans ce livre, on découvre d’autres personnes qui sont tout aussi attachantes (toute bougonne et mégère qu’elle est, j’ai beaucoup aimé Léonce). Ils sont tous de bonne volonté pour essayer d’égayer les journées de Léonce.
J’ai aimé ce livre parce qu’au delà du sujet super important de la place des vieux dans notre société, l’autrice aborde d’autres sujets tous aussi important et même graves. Elle le fait avec brio. Même si j’ai été ému parfois (notamment avec l’histoire de Léonce mais aussi avec celle de Mimosa ou celle de Valentine et ses amis), j’ai souvent ri. Avec la retraite, c’est un peu la vie que redécouvre Léonce et c’est plutôt chouette.
J’ai aimé l’entraide qui règne dans cet immeuble et je voudrais une Mama Rose pour voisine!
Je vous le conseille vivement, rien que pour mettre du baume au cœur ou pour redonner un peu foi en l’humanité.
Informations supplémentaires:
édition lue: POCKET
nombre de pages: 288
date de parution: 2015
L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire!
A bientôt!
EmilieH
Je note, parce que ce baume au cœur, on en a tous besoin je crois !
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense aussi!
J’aimeJ’aime
Je suis pas baume au cœur en ce moment, mais je garde en mémoire pour plus tard 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas trop mon envie de lecture du moment, mais pour plus tard je note !
J’aimeAimé par 1 personne
Ooh tu me donnes vraiment envie!
J’aimeAimé par 1 personne
Il me tente énormément =D
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette!
J’aimeJ’aime
Ca donne envie pour un peu de douceur dans ce monde :p
J’aimeAimé par 1 personne
Oh celui-ci me tente beaucoup =)
J’aimeAimé par 1 personne