[romance] Et nous danserons sous les flocons de Clarisse Sabard

Résumé/Quatrième de couverture:

Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une famille, loin du schéma familial qu’elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c’est bien seule que Valentine revient aujourd’hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre…. En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu’elle n’avait pas vu depuis des années… et d’une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain…

Mon avis:

Première romance de Noël (officielle) de l’année, et comme tous les Clarisse Sabard, en lecture commune avec mon amie Steph du blog Le journal d’une fan. (Son article est ici)

Que vous dire sur cette histoire? Ce que j’aime avec Clarisse Sabard, au delà de la beauté de sa plume, ce sont ses secrets de familles qu’elle sait parfaitement intégrer à ses histoires et la surprise qu’elle créée avec ceux-ci. Ce coup-ci, un peu moins de surprises pour moi. La faute à mon addiction à cette autrice sans doute. Mais, même si j’ai deviné des choses j’ai été surprise quand même (notamment par Jules).

Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre, c’est Valentine sans aucun doute possible. Elle vit des moment hypers durs mais elle garde le sourire. Elle est maladroite et gaffeuse et honnêtement, j’ai beaucoup ri grâce à elle.

Quand à Rémi, il est trop peu présent à mon goût, mais je l’aime beaucoup. On l’avait déjà aperçu dans les deux romans précédents et je l’aimais déjà bien.

On retrouve avec plaisir les autres habitants de Vallenot: Léna et Clément, Jacotte et Lulu, le père Xavier, Violette et Lucas… Ça fait plaisir!

Si Steph attend une histoire sur Chloé, voire même sur Jules, j’en aimerais une sur Lyne pourquoi pas et bien sûr sur Chloé (et aussi sur Violette et Lucas)… Bref, j’aime tellement Vallenot que je veux y revenir les prochaines années…

Je ne peux pas vous dire grand chose sur l’histoire sinon je risque de vous spoiler, mais je peux vous dire que j’ai été émue (il paraîtrait même que j’ai versé une petite larme à la fin, mais il n’y a aucune preuve de ça) et que j’ai ri et que j’ai pesté aussi un peu….

C’est un petit coup de coeur pour moi. Je vous le conseille vraiment, pour débuter décembre tout en douceur.

Informations supplémentaires:

édition lue: Charleston poche
ISBN: 9782368127063
nombre de pages: 378
date de parution: 2021

L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire!

A bientôt!

EmilieH

8 commentaires sur “[romance] Et nous danserons sous les flocons de Clarisse Sabard

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :