[contemporain] Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard

Résumé/Quatrième de couverture:

Quand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier d’agent de bibliothèque, la jeune femme n’a pas le temps de chômer. Pourtant, c’est avec beaucoup de douceur qu’elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, c’est le présent qui va la rattraper…

Mon avis:

J’ai lu ce livre en lecture commune avec mon amie Steph du blog le journal d’une fan. Il faut savoir qu’avec Steph, on a une manière de fonctionner qui nous va bien et que l’ont suit toujours… Sauf pour les livres de Clarisse Sabard où l’on n’arrive pas à s’arrêter… Donc on ne fait qu’un point lecture à la fin… Pour ce livre là, on n’a pas dérogé à la règle!

Quand on prend un livre de cette autrice, on connaît la mécanique. On sait qu’il va y avoir des secrets, des retours dans le passé et des surprises (pas toujours bonnes) pour les protagonistes. Pour autant, je ne m’ennuie jamais avec elle. C’est toujours un réel plaisir de plonger dans un de ses romans.

Ici on suit donc Lilou, bibliothécaire célibataire et mère d’un enfant d’une dizaine d’années. Elle se prend d’amitié pour une vieille femme qu’elle croise tous les jours au parc. Cette dernière va lui conté son histoire.
Lilou va aussi rencontrer un prof de yoga un peu bizarre, une jeune femme excentrique qui va devenir son amie, une voisine un peu timbrée qui semble avoir peur de tout, et d’autres personnages sympathiques.

Nous allons donc découvrir l’histoire d’Aurore, qui attend son amour depuis 65 ans. Mais nous allons aussi découvrir l’histoire de Lilou.

C’est beau, c’est tendre, c’est plein d’émotion… C’est du Clarisse Sabard quoi!
On passe du présent à Nice, au New York des années 50, au Nice d’après guerre… Il y a quelques passages qui m’ont tiré quelques larmes.

C’est donc une excellente lecture, que je vous recommande chaudement!

Informations supplémentaires:

édition lue: POCKET
ISBN: 978-2266300421
nombre de pages: 384
date de parution: mars 2020 pour la version poche

L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire!

A bientôt!

EmilieH

14 commentaires sur “[contemporain] Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :