[romance] Le journal de Mr Darcy de Amanda Grange

Résumé/Quatrième de couverture:

« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »

À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.

Mon avis:

J’avoue tout, j’ai acheté ce livre à cause de la couverture! Bon ok, pas seulement pour ça, mais en grande partie. Et puis, comme avec Steph (du blog le journal d’une fan) nous n’avions aucune lecture commune de prévue ce mois-ci (oui, c’est horrible…), je lui ai proposé de le lire avec moi. Et Ô joie , elle a accepté.

J’ai beaucoup, dans les romances, avoir les deux points de vues. J’ai savoir ce que tous les personnages pensent. J’aime comprendre pourquoi ils agissent de telle ou telle manière. Alors, bien sûr, je lis quand même les romances où il n’y a qu’un seul point de vu, je ne suis pas comme ça… Mais j’avoue que parfois ça me manque. Comme dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen (pas de lien, je me rend compte que je ne l’ai pas chroniqué ici, mais je ne suis pas sûre qu’il y en ait vraiment besoin).

Dans Orgueil et Préjugés disais-je, nous n’avons que la version d’Elizabeth. Mais grâce à Amanda Grange, nous avons maintenant le point de vue de Mr Darcy. Alors, je ne sais pas si l’autrice du grand classique voyait exactement son personnage principal comme ça, mais Amanda Grange suis bien l’histoire originelle et je trouve que c’est raccord avec l’époque et ce qu’on entrevoit de Darcy dans Orgueil et préjugés… Alors, clairement, l’histoire fait le job!

Je vous avoue qu’au départ j’avais des envies de violence envers Darcy. Il est clairement imbuvable et bien trop fier de lui. J’ai détesté Caroline Bingley du début à a la fin. J’ai adoré Bingley. C’est clairement le plus gentil de tous. Et son amour pour Jane est trop mignon. (Oui oui j’ai dit trop mignon, et j’assume).

Heureusement, Darcy évolue au fil du livre et il devient même attachant. On le voit lutter contre ses sentiments, lutter contre ce qu’il pense être mal… Il essaie de faire ce qu’il y a de mieux, mais il se plante souvent. Le fameux tiraillement entre le coeur et la raison en somme…

Pour l’histoire, il n’y a rien à dire puisque c’est celle qu’on connaît d’orgueil et préjugés. Rien de nouveau sous le soleil de ce côté là donc.

Le côté journal intime est plutôt sympa et permet d’avoir les sentiments de Darcy sans fards. Il est honnête et ne cache rien.
Et puis ça allège un peu la lecture je trouve. C’est moins guindé, moins long même. Parce que finalement, on a que l’essentiel.

Bref, j’ai passé un très bon moment avec ce livre. Et je vous le conseille si vous aimez l’histoire écrite par Jane Austen (est-il nécessaire que je vous rappelle le titre de celle-ci?)

Informations supplémentaires:

édition lue: Hauteville
ISBN: 9782381222684
nombre de pages: 379
date de parution: 2012

L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire!

A bientôt!

EmilieH

13 commentaires sur “[romance] Le journal de Mr Darcy de Amanda Grange

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑