
Résumé/Quatrième de couverture:
Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?
Mon avis:
Cette histoire est à lire absolument! Voilà, fin de l’article…
Plus sérieusement, quand j’ai vu le livre en magasin, j’ai tout de suite été attirée par la couverture! (Et aussi, je l’avoue par le nom de l’autrice). Néanmoins, ce n’était pas le moment de l’acheter ni de le lire car je fais partie des gens qui ne lisent des histoires se passant à Noël, uniquement à Noël. Bref, mon mari me l’a offert et c’est avec plaisir que j’ai plongé dans l’histoire en ce début de mois.
J’ai aimé retrouver la plume de l’autrice et ses merveilleuses descriptions qui nous immergent bien dans l’histoire. En plus, le livre est truffé de magnifiques illustrations.
L’histoire en elle même est un joli conte de Noël. Il y a tous les ingrédients nécessaires: de l’amour, de la magie, un gros méchant, des rebondissements…
J’ai eu le sourire souvent, j’ai été aussi pas mal émue à certains moments aussi.
On se demande ce qu’il va encore arrivé à nos deux héros dans cet univers si particuliers.
En effet, le gros point positif de ce livre, c’est l’univers créé par JK Rowling. Le monde des choses perdues est à la fois magnifique et terrifiant. Il y a plusieurs villes, que l’ont découvre en même temps que Jack et le Cochon de Noël. On y rencontre tout un tas d’objets perdus plus ou moins sympathiques. D’ailleurs on apprend parfois les histoires de ces objets perdus et c’est un plus dans l’histoire parce que ça fait réfléchir.
Sans en avoir l’air, au travers des différentes histoires, on est amené à réfléchir à certaines choses. Et je trouve ça plutôt chouette. Alors, certes, il n’en sera pas forcément de même pour les enfants, parce qu’il y a plusieurs niveaux de lecture, mais je pense que même eux ne seront pas insensible à tous ces objets. Par contre, on n’est pas dans le conte moralisateur, pas d’inquiétude. C’est un vrai et beau conte de Noël!
Bref, je vous le conseille vivement! Ici, il va faire le tour des enfants (enfin de ceux qui lisent bien, mon fils le découvrira sans doute l’an prochain) et je vais vivement le conseiller autour de moi. J’ajoute que ça peut faire un joli cadeau au pied du sapin.
Pour moi, c’est un coup de coeur!
Informations supplémentaires:
édition lue: Gallimard jeunesse
ISBN: 9782075163057
nombre de pages: 339
date de parution: octobre 2021
L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire!
A bientôt!
EmilieH
Ah, c’est sûr que celui-ci, il sera sûrement beaucoup lu lol Malheureusement, pas pour moi, je ne suis pas très fan de l’auteure…
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends tout à fait!
J’aimeJ’aime
Ca fait plaisir de lire ta chronique, j’avais lu plusieurs avis négatifs jusque là ! en revanche, je ne suis pas sûre de me laisser tenter, je crois que j’aurais peur d’être déçue ahah
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends tout à fait !
J’aimeJ’aime
Trop tentant !
J’aimeAimé par 1 personne
ça me tente bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette !
J’aimeJ’aime
Je me le note, je suis sûre que je vais aimer !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas lu… Contrairement il ne m’a pas attirée !
Par contre j’avis lu L’Ickabog, également de JK, qui m’avait beaucoup plu !!!!
J’aimeAimé par 1 personne