[lecture] On n’est jeune que deux fois de Adena Halpern

 

Résumé/Quatrième de couverture:

En soufflant ses soixante-quinze bougies d’anniversaire, Ellie fait un vœu : retrouver, le temps d’une journée, ses vingt-neuf ans, et tout recommencer différemment. Le lendemain matin, elle frôle la crise cardiaque en croisant son reflet dans le miroir : une beauté à couper le souffle lui fait face. Aucun doute possible : sa prière a été exaucée ! Peu importe que sa famille se demande qui est cette juvénile étrangère qui occupe l’appartement d’Ellie… et utilise ses cartes de crédit ! Avec la complicité de sa petite-fille, Lucy, qui a découvert son secret, elle se sent prête pour une folle journée sous le signe de la jeunesse… Une aventure haute en couleurs qui lui révélera peu à peu le sens profond de sa vie.

 

Mon avis:

J’ai beaucoup aimé ce livre et vivre cette journée avec Ellie et sa petite fille. C’était souvent très marrant. En effet, les incompréhension de la grand-mère pour des choses de la vie courante (comme les téléphone) ou dans la manière dont vivent les jeunes aujourd’hui étaient assez drôles. De plus, voir une jeune femme de 29 ans se comportant comme une dame de 75 est aussi très drôle.

Mais ce livre n’est pas seulement marrant, il est aussi émouvant. En effet, Ellie se pose des questions sur sa vie, sur son défunt mari. Elle a des regrets, des déceptions et se demande « et si? »… Elle se rend aussi compte de ce que c’est que d’être à la place de sa petite fille dans notre époque actuelle. Elle se dévoile tout au long du roman et c’est vraiment beau.

Pour ce qui est du sujet, il est tellement bien amené que ça pourrait être plausible. Pas une fois on se dit « mais n’importe quoi! ». Par contre les choses sont parfois bien trop simples et j’ai vu certaines choses venir.

Il y a aussi un peu de romance. Elle est nécessaire est plutôt bien amené mais un peu trop « intense » et pour le coup peu plausible pour moi.

Finalement, ce livre nous fait nous poser des questions sur nous, sur nos vies, sur notre rapport aux autres et c’est bien. Il est aussi réconfortant à sa manière.

C’est un joli livre avec une jolie histoire et un beau message. A lire!

 

 

Informations supplémentaires:

édition lue: Harper Collins poche
ISBN: 9791033900474
Nombre de pages: 304
Date de parution: mai 2017 (pour la version poche)

 

L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire!

A bientôt!

EmilieH

Un commentaire sur “[lecture] On n’est jeune que deux fois de Adena Halpern

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑