[contemporain] Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent

 

Résumé/Quatrième de couverture:

Manelle, jeune aide à domicile, s’occupe des vivants, tandis qu’Ambroise, thanatopracteur par vocation, rend la mort présentable. A l’âge des questions sur la vie, ils consacrent la leur à faire du bien à de plus cabossés qu’eux, des gens comme tout le monde et toujours uniques… Au fil de hasards qui n’en sont pas, le vieux Samuel va permettre leur rencontre. Et d’une ville à l’autre, un joyeux road trip en corbillard s’engage, à la recherche d’un improbable et dénouement…

Ce conte moderne régénérant se révèle une ode à la vie et à l’amour, à l’image d’Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants. Et tout lecteur fermera ce roman heureux, ému et réparé.

Mon avis:

Il y a peu, j’avais lu « Macadam » un recueil de nouvelle de cet auteur et j’avais adoré sa plume. Aussi, quand j’ai vu ce livre-ci à Noz, j’ai sauté sur l’occasion! Et j’ai bien fait! Déjà parce que la couverture est beaucoup plus joli que la version folio et ensuite et surtout parce que j’ai adoré l’histoire.

On suit donc deux personnages au début: Ambroise thanatopracteur et Manelle aide à domicile. Ensuite, se « rajoute » deux personnages: Samuel, un vieux monsieur qui emploie Manelle et Beth, la grand-mère d’Ambroise.
Tous ces personnages sont attachants. Ambroise travaille avec les morts mais pour soulager les vivants, et Manelle travaille avec les vivants pour repousser la mort.
Ils vont être amené à se rencontrer à cause de Samuel…

L’histoire est, je trouve bien ficelée. On apprend vraiment à connaître les personnages avant de rentrer vraiment dans l’histoire. Et c’est vraiment chouette.
Bizarrement, même la scène où l’on apprend comment travaille Ambroise m’a plu! Pourtant c’est assez détaillé…
Le seule « bémol » c’est que j’aurais aimé que l’histoire soit un peu plus approfondi et j’aurais adoré un épilogue… Mais c’est toujours comme ça quand j’aime un livre, j’en veux plus!

Alors, je sais que certains ont été déçus par la fin qu’ils ont jugés « trop mièvre » mais moi, elle m’a plu cette fin. Il m’a plu ce voyage en corbillard. Elle m’a plu cette fin à laquelle finalement je ne m’attendais pas…

J’aime toujours autant la plume de l’auteur! C’est un plaisir à lire. Tous les mots sont juste, à la juste place. il n’y en a pas trop, pas de description à rallonge qui casse le rythme de lecture. Les personnages sont bien décrit et bien présenté. Ils ont une vraie personnalité.

Vous l’aurez compris, je l’ai adoré et je le recommande vraiment!

Informations supplémentaires:

édition lue: au diable vauvert
ISBN: 979-1030700596
nombre de pages: 272
date de parution: 2016

L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire!

A bientôt!

EmilieH

11 commentaires sur “[contemporain] Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑