[contemporain] Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Résumé/Quatrième de couverture:

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Mon avis:

J’ai envie de lire ce livre depuis sa sortie. Mais j’ai mis du temps à me lancer pour deux raisons. D’abord parce que j’avais peur que ça soit vraiment trop triste et tire larme. Et surtout, c’est la taille du livre qui m’a fait peur… Il faut dire que tout le bleu du ciel est une belle brique… Maintenant que je l’ai lu, je peux vous dire que j’aurais dû le lire bien plus tôt!

J’ai pris ce livre un mercredi en me disant qu’il me ferait largement une semaine… Le vendredi il était fini!
Comme vous l’aurez compris, c’est une histoire qui se lit super vite. En effet, on a envie de savoir ce qu’il va arriver à Émile et Joanne. Alors certes, pour Émile, on a une petite idée de la fin, il s’agit quand même de son ultime voyage, il le dit dans l’annonce. Mais de Joanne, on ne sait pas grand chose. On va apprendre à la connaître, on va découvrir son passé au fil des pages.
On va les suivre dans leur périple en camping car, on va découvrir avec eux les paysages des Pyrénées, on va faire la connaissance de tout un tas de personnes avec eux… Ils ne savent pas où va les emmener la prochaine étape de leur voyage, et c’est un délice de le découvrir au fil des pages, un peu en même temps qu’eux.
Mais le voyage des personnages n’est pas seulement physique, c’est aussi un voyage intérieur. Ils vont changer et apprendre à se connaître eux-même (surtout Émile).

Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. J’ai énormément aimé Émile et Joanne qui tissent une relation particulière au fil de ce voyage. J’ai aimé les voir évoluer, les voir s’apprivoiser. J’ai aimé les personnages qui gravitent autour d’eux et qui les aident à leur façon. J’ai aimé Myrtille et Annie, Sébastien et Lucky, etc.

Alors bien sûr, c’est triste. Mais plusieurs fois j’ai souris, j’ai été attendrie, j’ai été surprise même. J’ai pleuré, je ne vous le cache pas. Mais ce n’est pas une histoire tire larme où l’autrice en rajoute. Cette histoire est un voyage magnifiquement décrit par l’autrice, c’est une famille, c’est des rencontres, c’est la maladie aussi… Je crois que c’est la plus belle et la plus triste histoire que j’ai lu. Et c’est un immense coup de coeur.

Je vous la recommande fortement!

Informations supplémentaires:

édition lue: Le livre de poche
ISBN: 9782253934103
nombre de pages: 838
date de parution: 2020

L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire!

A bientôt!

EmilieH

11 commentaires sur “[contemporain] Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑