[contemporain] La femme au manteau violet de Clarisse Sabard

Résumé/Quatrième de couverture:

Depuis qu’elle a appris, pour son anévrisme, Jo vit avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Opérer ? Pas opérer ? Avant de faire ce choix risqué, la jeune femme se réfugie chez son grand-père, Victor, ancien champion de boxe. Si l’avenir reste incertain, son passé n’en est pas moins mystérieux : un pendentif que possède le vieil homme la met sur la trace d’un visage, d’un prénom, d’un secret… Du Devonshire au New York des années trente commence alors un périple intime parmi les airs de jazz, les flûtes de champagne et les gangsters de la Prohibition. Et tout au bout cette énigme : la femme au manteau violet…

Mon avis:

J’ai lu ce livre en lecture commune avec mon amie Steph du blog le journal d’une fan.

J’avais très hâte de retrouver cette autrice que j’aime énormément et dont tous les livres, ou presque, ont été des coups de coeur. Je vous le dis tout de suite, celui-ci ne fait pas exception à la règle, et j’en suis très contente!
J’avais lu le résumé à la sortie du livre en grand format chez Charleston, mais je ne l’ai pas relu avant de commencer ma lecture. Aussi, je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai plongé dans l’histoire sans a priori et surtout sans savoir à quoi m’attendre.

J’ai adoré suivre l’histoire de Charlotte dans le New-York des années 30. J’ai adoré cette ambiance Charleston, prohibition, gangster, etc. Clarisse Sabard a une plume qui nous fait voyagé et j’étais avec les personnages, j’entendais le jazz et les trompettes, le brouhaha… C’était vraiment chouette.
Si j’ai adoré l’histoire de Charlotte, ça n’en reste pas moins une histoire dure et compliquée. La pauvre n’a qu’une vingtaine d’années et elle va vivre tout un tas de chose qui sont loin d’être faciles. Mais, c’est une femme forte et elle va se relever à chaque fois, à chaque mauvais coup, à chaque déception, à chaque trahison. Elle va souvent pleurer la pauvre, mais va toujours se relever. Et ce que j’aime chez cette femme. C’est ce qui m’a fait aimé l’histoire!

Jo, que l’ont suit dans le présent, est aussi une femme forte à sa manière. Elle vit un drame personnel et à une épée de Damoclès au dessus de la tête. Alors, certes, elle fait des choix que je ne conçois pas forcément mais que je peux comprendre. Elle ne veut pas imposer ses problèmes aux autres, elle veut s’en remettre seule. Mais en découvrant l’histoire de Charlotte, elle va comprendre certaines choses et aller de l’avant.

Tous les personnages qui entourent ces deux femmes sont particulièrement attachants et ils amènent tous quelques choses d’important à l’histoire. J’ai énormément aimé Ryan, malgré tout. J’ai détesté Émile du départ. J’ai eu de l’affection pour Curtis, pour Victor… J’aime quand les héroïnes (ou les héros) sont bien entourées. J’aime quand ils forment une grande famille. J’aime aussi le fait qu’ils soient humains, ils ont des failles, des défauts. Rien n’est tout noir ou tout blanc et ils font des bêtises, comme tout le monde.

L’histoire de Charlotte aborde des sujets plutôt grave et inhérents à cette période: la pauvreté, le chômage, la condition des femmes, le racisme et donc la condition des Noirs durant cette période aux Etats-Unis. C’est dur, mais c’est aussi important d’en parler et de ne pas oublier.

Je pourrais vous parler de ce roman pendant des heures tellement je l’ai aimé. Il m’a fait passé par tout un tas de sentiments et je vous assure que je n’ai jamais vu venir aucun rebondissement. Et ça c’est plutôt chouette.

Pour moi, ça a été un immense coup de coeur! Je vous le conseille donc vivement!

Informations supplémentaires:

édition lue: POCKET
ISBN: 9782266315234
nombre de pages: 432
date de parution: 2021 (2020 en grand format)

L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire!

A bientôt!

EmilieH

11 commentaires sur “[contemporain] La femme au manteau violet de Clarisse Sabard

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑