[contemporain] Les petits soleils de chaque jour de Ondine Khayat

Résumé/Quatrième de couverture:

Clélie vit une retraite paisible, après avoir fait le bonheur des clients de la boulangerie Destempes pendant plus de quarante ans, en leur vendant pains et gâteaux confectionnés avec amour. Mais à l’aube de l’été, Colline, la petite-fille de la maison, bouleversée par le divorce de ses parents, perd littéralement le goût de vivre. Touchée par la détresse de cette enfant de neuf ans, Clélie lui propose de venir passer les grandes vacances avec elle.
Elle va lui présenter ses voisins et amis de la place des Ternes, qui, chacun à sa manière, vont répondre à ses interrogations sur le sens de la vie, et l’aider à trouver sa place dans le monde. L’histoire tendre et émouvante d’une amitié entre deux générations. Un roman pour apprendre à se réjouir des petits soleils de chaque jour.

Mon avis:

Ce livre est une petite pépite!

On suit la petite Colline qui perd littéralement le goût de la vie. Elle est triste, elle ne comprend pas le monde dans lequel on vit, elle porte sur ses frêles épaules toutes la misère du monde, ressent toute la tristesse et les injustices. Le divorce de ses parents va totalement la faire perdre pied.
Clélie va servir de grand-mère de coeur. Elle va la prendre en vacances durant deux mois. Elle veut lui redonner le goût de vivre. Mais elle est un peu dépassée par les évènements.
Heureusement, dans l’immeuble de Clélie, tous les voisins vont vouloir aider la petite fille et Clélie.

Colline va devenir amie avec tout ce petit monde et , petit à petit, elle va aller mieux et voir les petits soleils de chaque jours.

Pas d’action et de suspens dans ce livre, juste de l’amour et des petits soleils.

Ce qui ressort de cette lecture, c’est l’envie de voir le jolie. C’est l’amitié intergénérationnelle, c’est les petits soleils de chaque jour!

Ce petit livre m’a beaucoup émue parce que j’ai reconnu ma grande fille dans la petite Colline. J’ai reconnu son « hypersensibilité », sa façon de voir les choses et de les appréhender. Bref, ça a été une lecture très touchante pour moi.

C’est une livre qui est plutôt court mais qu’on a envie de déguster, pour nous aussi apprendre à voir les petits soleils de chaque jour!
D’ailleurs quels sont les vôtres?

Informations supplémentaires:

édition lue: Pocket
ISBN: 9782266270502
nombre de pages: 216
date de parution: 2018

L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire!

A bientôt!

EmilieH

12 commentaires sur “[contemporain] Les petits soleils de chaque jour de Ondine Khayat

Ajouter un commentaire

  1. Il me donne trop envie, tu me connais ! Et j’ai de la chance, j’ai plein de petits soleils chaque jour : Les sourires de mes filles, les messages trop mimis de mon mari, et tes vocaux !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑