[contemporain] La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi… de Rachel Joyce

Résumé/Quatrième de couverture:

Harold est bouleversé par la lettre qu’il reçoit de Queenie, une ancienne amie. Parti poster sa réponse, il passe devant la boîte aux lettres sans s’arrêter, continue jusqu’au bureau de poste, sort de la ville et part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l’Angleterre à la frontière écossaise. Car tout ce qu’Harold sait, c’est qu’il doit continuer à marcher.
Pour Queenie.
Pour son épouse Maureen.
Pour son fils Davis.
Pour nous tous.

Mon avis:

Harold Fry est un jeune retraité quand il reçoit une lettre qui va le bouleversé et surtout bouleversé sa vie. Depuis vingt ans, il vit avec sa femme mais ils ne se parlent plus. Ils ne dorment même plus ensemble. Leur vie est triste et morne. Harold n’a pas vraiment d’ami, il ne parle plus à son fils depuis de longues années. La vie est loin d’être très plaisante pour lui.
Un mardi matin, alors qu’il est en train de prendre son petit déjeuner, une lettre arrive. Cette lettre, signée par Queenie, une ancienne collègue devenue une amie, va totalement le chamboulée. Il ne l’a pas vu depuis vingt ans et elle va mourir. Elle est partie il y a vingt ans et jamais il n’a pu la remercier pour ce qu’elle a fait pour lui. Il lui répond, met ses chaussures et son par-dessus et va poster la lettre. Mais finalement, il commence un long périple à travers l’Angleterre. Il part sans rien, pour dire adieu à son amie.

Au-delà du voyage physique qu’entreprend Harold, c’est un voyage intérieur qu’il fait aussi. Au cours de son voyage, il se rappelle son enfance difficile avec un père alcoolique, il se souvient de sa rencontre avec sa femme, la naissance de son fils… Il se souvient des évènements qui l’ont rendu joyeux ou triste. Il se rend compte de ce qu’a été sa vie jusqu’à maintenant.

Lors de son voyage, il va rencontrer des gens qui vont l’aider chacun à leur manière. Il va aussi écouter les gens qui ont besoin de parler. Il va être parfois entouré, parfois très seul. Parfois le voyage lui semblera une simple formalité et parfois il aura envie de renoncer…

Et puis, il y a Maureen, sa femme. Celle-ci n’est pas tendre avec son mari mais au fil des pages, elle s’adoucit. Elle comprend certaines choses et essaie de s’améliorer et de comprendre son mari.

Si au départ j’ai eu du mal avec cette dernière, j’ai fini par l’apprécier et par comprendre un peu son attitude, sa souffrance. Quand à Harold, je l’ai tout de suite trouvé très attachant. C’est un anglais un peu vieux jeu, avec sa pudeur, sa politesse… On a envie de le voir réussir et de l’aider même.

C’est une histoire sans gros suspens mais dont on veut savoir la fin. On se pose beaucoup de questions tout au long du livre: va-t-il y arriver? Pourquoi Queenie est partie? Pourquoi n’a-t-il plus aucun contact avec son fils? Pourquoi Maureen semble autant le détester? Pourquoi semble-t-il autant se détester lui-même? Au fil des pages, les réponses viennent et permettent d’assembler un peu tout ça.

Durant quatre-vingt-sept jours et plus de mille kilomètres parcourus, nous allons suivre cet homme qui marche pour Queenie, pour son fils mais aussi pour lui.

Informations supplémentaires:

édition lue: France Loisirs
ISBN: 9782298070576
nombre de pages: 412
date de parution: 2013

L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire!

A bientôt!

EmilieH

6 commentaires sur “[contemporain] La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi… de Rachel Joyce

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :