[contemporain] La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille

Résumé/Quatrième de couverture:

Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ? Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications… et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.

Mon avis:

En ce moment, j’ai la chance d’enchaîner les lectures géniales, voire les coups de coeur… Chaque lecture est un régal différent de celle d’avant.
La vie rêvée des chaussettes orphelines ne fait pas exception à la règle. Quand je l’ai fini, la première chose que j’ai fait c’est dire à mon amie Steph « il faut que tu le lises ».

Non seulement l’héroïne de l’histoire, Alice, est super attachante, touchante et belle. Mais en plus, tous les personnages qui gravitent autour d’elle sont tout aussi géniaux, touchants et beaux. Ils sont là pour aider Alice du mieux qu’ils le peuvent, même si elle ne se laisse pas forcément faire. Il n’y a pas de gros vilain méchant qui vient tout bousiller! Pour autant, on ne s’ennuie pas le moins du monde en lisant se livre. D’abord, on apprend à connaître Alice, on découvre pourquoi elle se sent aussi mal et pourquoi elle refuse d’être heureuse. Alice est un personnage complexe dont on ne sait pas grand chose au début. Petit à petit, l’autrice nous livre quelques détails, nous aiguille… jusqu’à la révélation que je n’avais pas vu venir….

Ce livre parle de sujets assez difficiles (que je ne vous dévoilerais pas, sinon ça enlève carrément du charme au bouquin), mais sans virer dans le pathos et le tire larme, sans en rajouter et tout en étant une histoire belle, touchante et humaine.

Je pourrais vous en parler pendant des heures, vous dire combien un à tous besoin d’un Chris ou d’un Jérémy et d’une Saranya virevoltante dans notre vie.

Ce roman a été une vraie surprise pour moi! Rien n’est prévisible dans l’histoire. Chaque page tournée apporte son lot de surprises (plus ou moins grosses). C’est un énorme coup de coeur pour moi)

Bref, je vais conclure en vous disant ce que j’ai dit à Steph « Il faut que vous le lisiez! »

Informations supplémentaires:

édition lue: Charleston poche
ISBN: 9782368125328
nombre de pages: 485
date de parution: 2020 pour la version poche

L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire!

A bientôt!

EmilieH

10 commentaires sur “[contemporain] La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑