[romance] Le collectionneur de voeux de Mia Sheridan

Résumé/Quatrième de couverture:

L’amour peut abattre toutes les barrières.

Lorsque Clara arrive à La Nouvelle Orléans pour y intégrer la compagnie de danse locale, la jeune ballerine est un peu perdue. Elle ne connaît pas cette ville et veut la découvrir. C’est lors d’une de ses promenades qu’elle découvre la plantation Windisle.

Abritée derrière un grand mur, la propriété est envahie par une végétation luxuriante et semble abandonnée. Mais Clara découvre vite qu’un jeune homme, Jonah, y vit en reclus. Il est défigu- ré et refuse qu’elle le voie. Mais Clara parvient à établir une relation avec lui, qui s’approfondit à chaque visite dans le cadre merveilleux de la propriété abandonnée.

Quelle est l’histoire de cet homme en souffrance ? Et quel terrible sort a frappé autrefois ces lieux, les condamnant à la ruine et l’abandon ?

Mon avis:

J’ai découvert ce livre en lecture commune avec mon amie Steph du blog Le journal d’une fan. Pour la petite histoire, je lui offert ce livre pour son anniversaire et elle me l’a offert pour le mien… La lecture commune était donc obligatoire? ( Remarquez qu’il ne faut pas beaucoup nous pousser pour faire une lecture commune. Notre planning est fait et plein jusqu’à novembre….2022). Mais bref, nous ne sommes pas là pour parler de ça mais de cette belle histoire…

Je ne vais pas vous cacher qu’au début, j’ai eu du mal avec l’écriture. Les phrases étaient longues, j’avais une impression de lenteur… comme l’été à la Nouvelle Orléans en fait. Parce que finalement, ça allait bien avec l’environnement, l’impression de chaleur, de touffeur, de lenteur propre à l’été dans les régions chaudes.
L’autrice a tout de suite su m’embarquer avec elle et je me voyais là-bas, que ce soit dans les rue, dans Windisle avec Jonah, mais aussi avec Clara à la danse ou bien avec Angelina et John.

Parlons-en de tout ces personnages.
J’ai adoré Jonah du début et c’est allé crescendo jusqu’à la fin. Si au tout début c’est un avocat aux dents longues, après le drame qui va tout bousiller, il va devenir un homme triste qui s’enferme chez lui et qui n’a plus aucune interaction. Grâce à Clara, il va reprendre goût à la vie, va comprendre tout un tas de choses et va beaucoup changé. J’ai adoré Clara qui ne se laisse pas faire et qui se bat pour deux quand l’autre est trop englué dans sa peine. Elle est mignonne et lumineuse. C’est l’héroïne parfaite.
J’ai aimé voir les personnages évoluer au contact de l’autre, au contact des autres.


J’ai aimé découvrir l’histoire d’amour entre Angelina et John en 1870 (même si j’aurais voulu plus de chapitres sur eux). C’était tellement beau et fort.
Et l’histoire d’amour dans le présent, entre « La Belle » et « La Bête », était magnifique aussi.

Les thèmes abordés sont durs: esclavage, guerre de sécession, amour interdit, solitude, suicide… Bref, rien de joyeux. Pourtant, le livre n’est pas triste. On a envie d’aider les personnages à aller mieux, on a envie de découvrir ce qui s’est passé, le pourquoi du comment…

J’attendais le « point de bascule » en me demandant comment l’autrice allait si prendre, et je n’ai pas été déçue. À aucun moment je ne me suis douté de certaines révélations. J’ai été surprise mais pas déçue.
J’ai aimé la façon dont tout ce déroulait et s’enchaînait.
J’ai énormément aimé le dernier tiers du livre, là où tout se dénoue. C’était beau, c’était magique et poétique.

J’aimerais vous dire encore plein de choses à propos de ce livre, mais je risquerais de vous en dire bien trop! Alors je vais conclure en en vous disant de le lire.
Ce livre est magique, magnifique et merveilleux. Vous l’aurez compris c’est un coup de cœur!

Informations supplémentaires:

édition lue: HUGO ROMAN
ISBN: 9782755687934
nombre de pages: 428
date de parution: mai 2021

L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire!

A bientôt!

EmilieH

12 commentaires sur “[romance] Le collectionneur de voeux de Mia Sheridan

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :