[historique] Le secret de Chantilly de Laura Rahme

Résumé/Quatrième de couverture:

PARIS, 1792. Abandonné et livré à lui-même dans les rues de la capitale, Marie-Antoine Carême n’a que huit ans. Il s’aventure dans le monde de la restauration et au cours des années se distingue en pâtisserie.
Lorsqu’il rencontre le mystérieux Boucher, maître d’hôtel du ministre Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, celui-ci lui promet de lui révéler le secret de Chantilly.
La magie opère. Devenu chef de cuisine au château de Valençay, Carême tombe sous le charme de l’énigmatique Talleyrand. Il se plonge dans un conte de fées – un tourbillon vertigineux de princes, de princesses, de sortilèges et de châteaux où pâtisserie et scandale sont au rendez-vous. Mais vient la chute de Napoléon et tout bascule. Devrait-il encore se fier à Talleyrand, cet homme insaisissable, ce diable boiteux pour qui personne ne paraît compter ?

Orphelin de la Terreur, génie assailli par le doute, il faudra à Carême des années avant de découvrir enfin le secret de Chantilly. 

Mon avis:

J’ai été contactée par Librinova pour découvrir ce livre. Je les remercie encore chaudement.

Je dois vous avoué que j’ai beaucoup aimé le titre de ce livre (oui, je suis très gourmande, et j’adore la crème chantilly) et j’ai été très intriguée par le résumé. Ce genre de lecture m’a fait sortir (encore une fois) de ma zone de confort et ça c’est plutôt chouette.

Je vous avoue ne pas vraiment savoir comment vous parler de ce livre. J’ai passé un moment agréable et j’ai adoré toutes les parties où l’autrice nous entraîne avec Antonin Carême dans les cuisines. Mais… Je l’ai trouvé un peu long à mon goût. On suit Antonin Carême de son abandon par son père à 8 ans, à sa mort. Comme dans une autobiographie, c’est lui qui nous raconte sa vie, qui se raconte. Lui qui venait du caniveau et qui a fini par faire à manger aux Grands et qui a été adulé. J’ai aimé le parallèle avec les contes de fée: marraine la bonne fée (qui est ici un parrain), le prince, les princesse, mais aussi les méchants…

Il nous raconte sa vie donc, et surtout il nous explique ce qui se passe à ce moment là: la Terreur, Napoléon, la politique, Talleyrand… Parce que forcément, sa vie, son travail, sont conditionné par le contexte dans lequel il vit.
Cette période n’étant pas ma préférée de l’Histoire, je pense que c’est ça qui m’a fait trouvé certains passages un peu long.

Ça n’empêche pas que j’ai passé un excellent moment. La plume de l’autrice m’a permis d’être tout à fait immergé dans l’histoire et de ne pas être perdue. J’avais l’impression d’être aux côtés d’Antonin par moment et c’était drôlement chouette.

Je vous le conseille pour découvrir cette période de l’Histoire de l’intérieur et si vous aimez, comme moi, la cuisine et la pâtisserie.

Informations supplémentaires:

édition lue: Librinova
nombre de pages: 347 pages (ebook)
date de parution: 2021

L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire!

A bientôt!

EmilieH

Publicité

11 commentaires sur “[historique] Le secret de Chantilly de Laura Rahme

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :