[contemporain] Les Demoiselles de Anne-Gaëlle Huon

Résumé/Quatrième de couverture:

J’avais quinze ans quand j’ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d’espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu’à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d’un majordome plus grand qu’une cathédrale, d’un chauffeur louche et d’un perroquet grivois, les Demoiselles n’auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Mon avis:

J’avais déjà été attiré par cette couverture haute en couleur lors de la sortie de ce livre en grand format. Alors, quand une amie m’a proposé de me le prêter, j’ai sauté sur l’occasion. Pourtant, ces temps-ci, je suis dans une période de disette littéraire. Ce n’est pas que je n’ai pas envie de lire, c’est que j’écris beaucoup. Et quand j’écris, je ne lis pas… Et vice versa d’ailleurs. Mais ce livre me faisait beaucoup trop envie. Alors je l’ai commencé en me disant qu’il me me durerait un peu de temps. Ça n’a évidemment pas été le cas parce que je l’ai littéralement bouffé!

Dans ce livre, on ne suit pas que Rosa la narratrice. On suit aussi Colette, Vera, Mme Thérèse, Bernadette, les Hirondelles. On suit leurs destins, leurs vies, leurs aventures.
Quand le récit débute nous sommes en 1923, Rosa n’a que quinze ans. Elle vient de traverser les Pyrénées, à pieds, pour travailler dans une usine qui fabrique des espadrilles. Elle est une Espagnole parmi d’autres. Certaines vint repartir, d’autres vont rester. Elle, elle va rester dans le petit village basque qui accueille l’usine. Elle va rencontrer les Demoiselles. Et sa vie va changer.

Bien sûr, les Demoiselles sont intrigantes. Elle va beaucoup apprendre à leur côté. Et surtout, elle vont l’accueillir comme si elle faisait de leur famille un peu bizarre. Elles vont la soutenir et l’aider. Et elle va faire pareil.

Ce livre, c’est l’histoire d’une vie. C’est l’histoire de plusieurs vies. c’est l’histoire de femmes fortes. C’est l’histoire de femmes qui s’entraident et qui n’ont pas besoin d’hommes pour être heureuses. Elles refusent d’être des femmes en détresse qui seront sauvées par l’arrivée d’un prince sur son beau cheval blanc. (Mais elles ne les tiennent pas à l’écart pour autant). Tout ça, avec en toile de fond, la fabrication des espadrilles.

C’est un livre émouvant, intéressant et impossible à lâcher. On a envie de savoir ce qui va arriver à toutes ces femmes, on a envie de savoir les secrets de Vera et Mme Thérèse.
Je vous le conseille fortement!

Informations supplémentaires:

édition lue: Le livre de poche
ISBN: 9782253103608
nombre de pages: 2020
date de parution: 341

L’avez vous lu? Laissez moi un commentaire et dites moi ce que vous en avez pensé!
Vous ne l’avez pas lu? Laissez moi quand même un commentaire pour me dire si vous avez envie de le lire!

A bientôt!

EmilieH

10 commentaires sur “[contemporain] Les Demoiselles de Anne-Gaëlle Huon

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :